Dernières News de La Communauté Urbaine

Installation du PCA et Recteur de l’Université de Bertoua

Le premier Recteur de l’Université de Bertoua: Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua

Natif de Biba Yevol, arrondissement de Biwong-Bulu, département de la Mvila, région du Sud, Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua a la charge de conduire la toute nouvelle université de Bertoua. Il a été nommé à ce poste par décret présidentiel en juin 2022. Avant sa nomination, ce mathématicien était directeur de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, poste qu’il occupait depuis juin 2017. Maître de conférences de mathématiques appliquées, il exerçait depuis de nombreuses années en tant qu’enseignant d’université. Âgé de 54 ans, l’ancien sous-directeur de la Diplomation et de l’Authentification au ministère de l’Enseignement supérieur, est titulaire d’une licence, d’un DEA en mathématiques et d’un Ph.D. en mathématiques appliquées dans le domaine du système dynamique.

Le premier PCA de l’Université de Bertoua: M. Bernard Wongolo

Installé également ce mardi par le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, 𝘉𝘦𝘳n𝘢r𝘥 𝘞ongolo est né en 1954 𝘢̀ 𝘠𝘰𝘬𝘢𝘥𝘰𝘶𝘮𝘢 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘉𝘰𝘶𝘮𝘣𝘢 𝘦𝘵 𝘕𝘨𝘰𝘬𝘰, région de l’Est. Le promu a fait 𝘴𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘮𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦 𝘯𝘢𝘵𝘢𝘭, 𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦̀𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 S𝘢𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘋𝘰𝘶𝘮𝘦́ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘏𝘢𝘶𝘵 𝘕𝘺𝘰𝘯𝘨. Après 𝘴𝘰𝘯 𝘉𝘢𝘤𝘤𝘢𝘭𝘢𝘶𝘳𝘦́𝘢𝘵 𝘈4 𝘰𝘣𝘵𝘦𝘯𝘶 𝘦𝘯 1975, 𝘪𝘭 𝘴’𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘍𝘢𝘤𝘶𝘭𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 D𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 de l’université de Yaoundé. Il accède à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1977.

Actuel secrétaire général 𝘢𝘥𝘫𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘚énat, il a fait carrière dans le commandement territorial jusqu’au poste de gouverneur de région. En politique, il est actuellement le Chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour la région de l’Est.

La Communauté Urbaine de Bertoua a joué sa partition.

Depuis leur nomination par le Président de la République, son Excellence Paul BIYA, le Premier Magistrat de la ville de Bertoua n ‘a cessé de préparer ce grand jour. Plusieurs travaux ont été entrepris dans la ville notamment, le bouchage des nids de poules sur certains axes secondaires et même sur la Nationale 10 qui traverse la ville, le pavoisement de la place de fêtes, du jardin public face palais de justice.
Comme à l’accoutumée, Monsieur le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie DIMBELE SODEA, a saisi l’occasion qui lui été offerte en sa qualité de premier Magistrat municipal pour exprimer la joie débordante des populations de la Région de l’Est en Général et celles de Bertoua en particulier. Toute chose qui traduit la considération du chef de l’Etat envers les populations de cette partie du pays.
En somme, Monsieur de la ville s’est voulu reconnaissant face à la magnanimité et sollicitude légendaire du Chef de l’Etat à l’endroit de ses populations toute entière et surtout celles de la Région de l’Est.
Dans la partie réservée aux agapes, Monsieur le Maire de la ville a profité de présenter le joyaux mythique de Bertoua ( le jardin public face palais de justice) à Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques FAME NDONGO, Chancelier des Ordres Académiques et sa suite.
Cet espace naturellement charmant n’a pas laissé indifférent l’hôte du jour, à l’instar de la totalité de ses visiteurs.
Au terme de son séjour dans la capitale du soleil levant, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur n’a pas tari d’éloges et de félicitations à l’endroit de Monsieur le Maire de la ville de Bertoua pour tout le grand travail qu’il abat au quotidien pour le rayonnement de ladite ville.

Choisir la langue