CUB : conseil municipal d’examen et d’adoption des comptes administratifs

Avec un budget 2023 de plus de 5 Milliards de FCFA élaboré en mode programme, le Préfet du Lom et Djerem récemment officiait à l’examen et l’adoption des comptes administratifs, de gestion- matières de l’ordonnateur et gestion du receveur municipal à Koumé- Bonis le nouveau siège de l’hôtel de ville. Des défis sont à relever et plusieurs projets engagés.

Loin du protocole d’usage, ce regroupement cadré, serein dans une session ordinaire au quorum atteint. En recettes et dépenses 5.528. 447. 059 FCFA initialement votés. Ce budget a connu une augmentation. L’autorisation spéciale émanant de nouvelles ressources issues des produits de prestations des services élevées à 500. 000 FCFA ; et du transfert reçu de 1.019. 718 FCFA issu des produits de prestations de services portent la totalité du budget à 5.529.966.777 FCFA.

Ce budget de l’exercice 2023 exécuté en mettant en relief certains principes budgétaires, se présente en deux parties. L’état d’exécution des recettes et l’état d’exécution des dépenses. Au 31 décembre dernier, le pourcentage se plafonne par rapport aux prévisions. Soit 36, 29% en recettes et une exécution subie de 51, 27% des recettes de fonctionnement dont un document statistique des recouvrements a été présenté aux conseillers de la communauté.

Dans ce sillage il est à noter que la communauté urbaine en 2023 a enregistré un faible taux de recouvrement au niveau des recettes propres.