culture

Potentiel socio-culturel

Diversité ethnolinguistique : à Bertoua, les peuples Baya, les Maka du Nord, les Pols, les Képérés, et les Bobilis forment l’ensemble des ethnies considérées comme autochtones. Les autres peuples venus de différentes parties du Cameroun et même des pays voisins comme la RCA, le Tchad, le Congo Brazaville, et même le Nigéria cohabitent de manière harmonieuse avec ces autochtones. On note également la présence des ressortissants du Mali, de La chine, de La Mauritanie. Ils sont installés dans la ville depuis plusieurs années où ils font des affaires (commerce, exploitation forestière, etc). En plus des langues officielles, la langue maternelle utilisée ici est le « Mongo-Ewondo ». C’est la langue Ewondo transformée par les dialectes locaux. On l’utilise comme idiome dans pratiquement toute la région de l’Est. On note également comme langues d’échange utilisée à Bertoua, Le Foufouldé parlé par les ressortissants du Nord Cameroun et du Tchad mais aussi du pidgin-english pratiqué par les anglophones et les ressortissants du Nigéria dont la présence ici n’est pas négligeable.

Groupes de danses traditionnelles et d’orchestres : les plus connus sont l’orchestre patengué, célèbre groupe constitué des pygmées et dont la notoriété s’étend au delà de nos frontières. Il y a également les Awoundi, les Lobi, les Akoulbas et le groupe Akul-ntang qui a obtenu le 4ième prix national au FENAC de Maroua. Il y a aussi le groupe Sirta Mbartoua (les guerriers du Roi Mbartoua) qui s’est distingué en obtenant la 3ième place aux dixiades de Yaoundé. Les Médzan sont les groupes d’animations dont les principaux instruments sont les tam-tams, les balafons et les macaras. Ils sont invités lors des réjouissances populaires et animent également les soirées dans certains cabarets et bars de la ville.

Peinture : à Bertoua, de nombreux sculpteurs produisent des œuvres intéressantes. L’art de la peinture à Bertoua a vu son couronnement avec le très doué Mboi, artiste peintre qui a reçu la distinction « épi d’or » d’art plastique au FENAC d’Ebolowa et dont certaines des œuvres sont exposés au Musée National du Cameroun.