Faire un acte d’Etat-Civil à la CUB
Acte de naissance
A la CUB, les actes de naissance sont faits pour les enfants de 0 à 3 mois.
Les parents de l’enfant doivent se rendre à la CUB avec la déclaration de naissance délivrée par le médecin accoucheur de l’enfant (si l’enfant est né dans un hôpital) ou la déclaration de naissance délivrée par le chef du quartier où l’enfant est né (si l’enfant est né hors d’un hôpital) . Ils doivent bien sûr avoir leurs pièces d’identité. S’ils ne sont pas mariés, il leur faudra les photocopies des cartes d’identification de 2 témoins ayant vu l’enfant en question (un témoin pour la femme et un autre pour l’homme). S’ils sont non mariés, la photocopie de leur acte de mariage suffira.
NB : après 3 mois, l’acte de naissance d’un enfant se fait à travers un jugement supplétif.
Acte de mariage
Se rendre à la CUB et déclarer le besoin de vouloir se marier au moins un mois avant l’échéance. Les pièces à fournir sont :
- Les cartes nationales d’identité des 2 prétendants et 6 demi cartes photos à têtes colées.
- Les photocopies des cartes nationales d’identité des 2 témoins (un témoin pour l’homme et un autre pour la femme).
- Les photocopies des cartes nationales d’identité des 2 chefs de famille (le chef de famille de l’homme et le chef de famille de la femme).
La CUB procède ensuite à la publication des bancs qui dure au moins un mois. Le mariage a ensuite lieu si personne ne s’y oppose.
Acte de décès
Se rendre à la CUB avec le certificat de genre de mort délivré par un médecin (si la personne est décédée dans un hôpital) ou la déclaration de décès délivrée par le chef du quartier où le décès a eu lieu (si la personne n’est pas décédée dans un hôpital). La Carte nationale d’identité ou l’acte de naissance du défunt et les photocopies de 2 témoins.
La CUB délivre plusieurs autres documents tout aussi importants que ceux cités ci-dessus :
- L’attestation d’existence d’acte à la souche
- Le certificat d’hébergement
- Le certificat de vie individuelle
- Le certificat de vie collective
- Le certificat de domicile
- Le certificat de non remariage
- Le certificat de célibat.
- Etc.