Conseil de Communauté : Session d’examen et de vote du budget de l’année 2022

Le 10 décembre 2021, dans la salle du pôle Artcam de Bertoua, le Conseil de Communauté s’est réuni pour la session d’examen et de vote du budget de l’année 2022.

Après ses souhaits de bienvenue aux participants, Le Maire de La Ville a rappelé aux participants que le budget 2022 a été préparé suivant les directives de la lettre circulaire N°001 du 30 aout 2021 du Président de la République relative à la préparation du budget de l’Etat et conformément à la lettre circulaire conjointe N°004211/LC/MINFI/MINDDEVEL du 7 octobre 2021 relative à la préparation des budgets des collectivités territoriales décentralisées pour l’exercice 2022. Lesdites  lettres circulaires recommandent :

• De promouvoir et consolider le développement économique inclusif, à travers la mise en place des politiques locales adéquates ;
  • D’optimiser l’exercice des compétences transférées ;
  • De poursuivre l’exécution du Plan Directeur d’Urbanisme (PDU), et d’assurer sa mise à jour, à travers son arrimage aux objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

Le Maire de la Ville a ensuite listé les nombreuses actions menées en 2021 pour le développement de sa cité, malgré la résurgence des cas de COVID-19 dans la ville de Bertoua. Puis il a parlé des 4 programmes du budget programme de 2022 qui sont :

• Programme 1 : Amélioration de l’offre des services de base (2%);
  • Programme 2 : Promotion du développement économique et protection de l’environnement (26%);
  • Programme 3 : Promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et appui à la jeunesse (3%);
  • Programme 4 : Gouvernance et administration  (70%).

Il faut bien sûr souligner ici que c’est le programme 4 qui supporte les 3 premiers.

Le budget programme de la Communauté Urbaine de Bertoua pour l’année 2022 s’élève à : 5 407 477 134 Fcfa

Une attitude du Maire et du Préfet pendant la cérémonie
Photo de famille