L’histoire de la ville de Bertoua
Bertoua a été crée au 19 siècle par les guerriers Gbaya (communément appelés Mbaya ou Baya) venus de Centrafrique.
Bertoua était au départ un royaume Gbaya dirigé par le Roi Mbartoua tué en 1903 suite aux accrochages avec l’armée coloniale allemande. La ville doit son nom à ce mythique grand Roi. Les colons ont préféré l’appellation Bertoua à celle de Mbartoua, mot utilisé en Gbaya pour désigner quelque chose d’énorme ou de colossale et qui signifie un grand rocher qui ne peut passer par la porte d’une maison. Car, selon les sources orales, Mbartoua était un véritable herculéen qui impressionnait par sa taille et sa carrure. Très hostile aux colonisateurs, il a brillé par son pouvoir surnaturel qui lui permettait de disparaitre et sa capacité à rendre difficile la mission dite civilisatrice des occidentaux dans cette partie du pays. Ce qui lui a valu la mort.
- En 1928, Bertoua qui était une simple entité traditionnelle devient une subdivision administrative.
- En 1960, Bertoua devient un arrondissement du département du Lom et Kadey.
- En 1964, Bertoua devient le chef-lieu du département du Lom et Djerem issu de l’éclatement du département du Lom et Kadey. La localité devient par la même occasion le chef lieu de l’Inspection Fédérale de l’Est Cameroun, poste qui était basé à Batouri.
- En 1972, Bertoua devient le chef lieu de la province de l’Est .
- En 2008 , Bertoua devient le chef lieu de la Région de l’Est Cameroun. C’est la même année que la Ville de Bertoua sera érigée en Communauté Urbaine.