Bientôt un centre commercial moderne dans la ville de Bertoua

La pose de la première pierre de cet espace marchand moderne a eu lieu le 29 juin dernier.

Environ 1,133 milliards de F. Tel est le montant total de l’investissement qui a été consenti pour ériger un centre commercial moderne dans le centre-ville de Bertoua, sur les vestiges de l’ancien lieu-dit « ministère du soya ».
Depuis quelque temps, les habituels vendeurs de viande, de fruits et même la gare routière de fortune présents ici, ont cédé la place aux engins des entreprises chargées des travaux pour remodeler ces lieux. Depuis la cérémonie de pose de la première pierre du chantier qui a eu lieu le mardi 29 juin 2021, en présence notamment du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo et du maire de la ville de Bertoua, Jean-Marie Dimbélé, les entrepreneurs ont environ 12 mois pour livrer le chantier. Après cette cérémonie protocolaire, les ouvriers prennent le relais sur le terrain. L’espace, d’une superficie d’environ 5000 m2, regroupe trois familles d’activités. D’une part, des boutiques aménagées pour recaser les commerçants présents sur les lieux jusqu’alors, une gare routière d’autre part, ainsi qu’un complexe commercial, fruit d’un partenariat public-privé entre la Communauté urbaine de Bertoua et d’un opérateur du secteur de la grande distribution déjà établi à Douala et à Yaoundé. Montant des investissements au total, plus de 1,1 milliards de F, dont 533 millions de F pour la partie boutiques et 600 millions de F pour la partie supermarché. « Ce projet répond aux aspirations des populations. Il va contribuer à projeter la ville de Bertoua vers la modernité. Notre vœu est que les travaux, prévus pour être réalisés en 12 mois, soient achevés dans les délais et que les populations de Bertoua et de la région de l’Est bénéficient des bienfaits de cette infrastructure », déclare le gouverneur Grégoire Mvongo. Par ailleurs, les chantiers et plus tard, l’ouverture de ces espaces contribueront à créer des emplois pour la population locale et à dynamiser l’économie. Dans le cadre du projet C2D Capitales régionales, de nombreux espaces marchands ont été construits ou sont en cours d’édification dans la ville de Bertoua. Notamment, le marché de Mokolo, des îlots et boutiques, etc. Reste également attendu, le lancement du chantier de construction du marché historique de Bertoua.