Festival International de la Diversité et des Expressions Culturelles à Florence en Italie : La CUB monte au créneau

L’évènement s’est tenu du 15 au 18 novembre 2022. La Communauté Urbaine de Bertoua, seule représentante du Cameroun à ce grand rendez-vous culturel a saisi cette occasion pour presenter la culture de la Région de l’Est-Cameroun.
Après l’introduction de Monsieur le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie DIMBELE SODEA, le Coordonnateur de la Cellule Locale du programme C2D Urbain capitales Régionales, Monsieur GBAMAN DOGOUA Alain a épluché avec brio les dix thèmes qui ont été retenus à cet effet :
  1. Les guerriers du roi Mbartoua ;
  2. Les populations autochtones de la Région de l’Est ( gbaya, kako, Maka’a…) ;
  3. L’Histoire de la Cathédrale sainte famille de Bertoua ;
  4. L’Histoire de la Mosquée Centrale ;
  5. Le passage de l’adolescence à l’adulte : rite d’initiation au « Laugbi » ;
  6. Le Le roi Mbartoua ;
  7. La Chefferie : le Canton Gbaya ;
  8. Le parc SEMBE LECCO ;
  9. Le Festival Moinam ;
  10. Les rites traditionnels : l’arrêt des pluies pendant les cérémonies.

Au terme des quatre jours de célébration de cet évènement baptisé « World in Florence », la Communauté Urbaine de Bertoua a décroché le premier prix relatif au meilleur affichage et valorisation des expressions culturelles de l’Est-Cameroun.

*** * * * *