Jumelage des villes métropolitaines de Bertoua et Gwangju en Corée du Sud

C’est dans un cadre d’un partenariat gagnant que les deux hommes, Monsieur KANG GI Jung, représentant la Mairie de la ville Métropolitaine de Gwangju et Monsieur DIMBELE Jean Marie SODEA, représentant la Communauté Urbaine de Bertoua ont apposé leurs signatures sur le document d’accord cadre de jumelage ce jeudi 27 juillet 2023 à Gwangju en Corée du Sud pour une durée de deux ans renouvelable.

À cet effet, dans le cadre du présent jumelage, les axes thématiques jugés prioritaires et d’intérêts communs pour les deux parties sont les suivants : eau et assainissement, renforcement des capacités, environnement, sports, éducation, promotion du tourisme et de l’agropastoralisme, la santé, le développement économique, l’entrepreneuriat jeune et la gestion des ressources naturelles.

Ainsi, l’objectif majeur recherché dans cette action forte est de faciliter l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans chaque domaine prioritaire mis en œuvre dans les Collectivités Territoriales Décentralisées.

Bien que le jumelage ait déjà été signé, la suite de la procédure se fera avec Koica-Cameroun.

Arrivé en Corée du Sud le 15 juillet 2023 pour une visite de travail dans le cadre du partenariat Communauté Urbaine de Bertoua (CUB) – International Youth Fellowship (IYF), Le Maire de La ville de Bertoua a suivi les travaux relatifs au « Mind Education « . Il s’agit des enseignements qui consistent à susciter de l’émulation chez les individus, tout en les amenant à changer de mentalités.

Il a également participé à la conférence des Ministres de la jeunesse de plusieurs pays où il était question de parler de l’avenir des jeunes qui sont le futur des pays concernés. Avec le concept de « Mind Education » ces jeunes pourront avoir des formations adéquates pour leur bien-être et celui de leurs pays.

Précisons qu’à cette conférence des Ministres, le Cameroun était bel et bien représenté par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, MONSIEUR MOUNOUNA FOUTSOU.