Dernières News de La Communauté Urbaine

L’Ambassadeur de France organise une randonnée cycliste dans la région de l’Est du Cameroun.

Elle s’est achevée dimanche 20 février 2022 à la place des fêtes de Bertoua. La randonnée cycliste, organisée par l’Ambassadeur de France au Cameroun SE Christophe GUILHOU, en collaboration avec l’association les Mariannes a connu un franc succès. Une échappée vers l’Est authentique en mémoire de Eric et Doraly KUISSI, deux cyclistes ayant perdu la vie sur le champ de bataille.

Cette longue et belle promenade a débuté le vendredi 18 février 2022 à Yaoundé. Le peleton, conduit par l’ambassadeur de France au Cameroun est arrivé à Bertoua le 19 février où une soirée culturelle s’est tenue à la maison du parti. Plusieurs convives de marque, invités par l’ambassadeur de France se sont joints à la partie. En l’occurrence : l’ambassadeur de Suisse au Cameroun, le MINMIDT, le DG des brasseries du Cameroun, le DG de Cimencam, le directeur du centre pasteur et bien d’autres. La salle était donc bondée de monde. Entre discours des autorités administratives, dégustations culinaires, chants et danses traditionnelles, les invités se sont plongés dans les méandres même de la culture des maka, peuples de l’Est.

Le 20 février, les localités de : MANDJOU, BOULEMBE, GOUNTE ont reçu la visite des randonneurs, et la cérémonie de clôture s’est tenue dans une ambiance électrique à la place des fêtes de Bertoua. Après les discours du maire de la ville, du Ministre Joseph Le, SE Christophe Guilhou a reçu la distinction de citoyen d’honneur de la ville de Bertoua et notable de la chefferie traditionnelle. Un signe de reconnaissance des populations et une marque forte  de distinction.

Ainsi, le bilan établi est plutôt satisfaisant. Plus de 50 cyclistes présents, une dizaine de villages visités, des animations à chaque arrêt, et une remise de 4500 dons aux orphelins par l’association les Mariannes.

L’ Ambassadeur de France au Cameroun s’estime plutôt satisfait de cette randonnée qui s’est certes déroulée dans une chaleur ambiante, mais surtout avec la chaleur des populations. « Tout s’est bien passé, nous avons été très bien accueilli et il a fait beau temps. Malgré le soleil ardent, tous les cyclistes ont été résistants et nous n’avons pas eu d’incidents . L’Est est une vraie mine d’or et j’ai apprécié découvrir la culture des habitants de cette région » : nous a déclaré SE Christophe GUILHOU, Ambassadeur de France au Cameroun.

Pour le maire de la ville, les populations s’estiment reconnaissantes et espèrent voir ce genre d’actions se perpétuer.

  

Choisir la langue