Lutte contre la corruption : la CUB félicitée par le MINDDEVEL

Mercredi 06 décembre 2023, le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie DIMBELE SODEA a reçu en visite de travail l’inspecteur Général des Services du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Pr Jean Claude TCHEUWA. Outre la mission à lui assignée par Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM consistant à évaluer les services déconcentrés et leurs fonctionnements et échanger avec les patrons des Collectivités Territoriales Décentralisée, il était aussi porteur d’un message de félicitations et d’encouragements à l’endroit du premier Magistrat de la ville de Bertoua en rapport avec ses actions menées en matière de lutte contre la corruption au sein de la CUB, ceci en droite ligne avec le rapport 2022 de la Commission Nationale Anticorruption (CONAC) qui cite la CUB parmi les CTD décidées à pousser très loin toute pratique de corruption.

En effet, Cet état de choses se traduit au quotidien par la célérité dans le traitement des dossiers et la délivrance des actes administratifs et surtout la dématérialisation de l’information.

Un autre point à l’ordre du jour et non le moindre, l’évaluation de l’appropriation de la participation citoyenne au sein de la CUB. Ce fut encore des bons points pour la CUB dans la mesure où c’est un concept qui y est déjà très bien implanté. Toute chose qui se traduit au quotidien par des consultations populaires pour la réalisation de tout projet de développement.

Pour le Maire de la ville, c’est une invite à plus d’ardeur dans la lutte contre la corruption dans son institution. D’où sa promesse faite à Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local via l’inspecteur Général des Services de continuer dans ce sens pour le bien-être des populations de la ville de Bertoua.7