Concertation entre ELECAM et les acteurs du processus électoral dans la Région de l’Est

Redynamisation du processus électoral au Cameroun : désormais, une plateforme permanente de concertation entre ELECAM et les acteurs du processus électoral dans la Région de l’Est.

Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 28 août 2023 au Christiana Hôtel de Bertoua sous la présidence du Représentant de Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est, NGUIA BEINA, Secrétaire Général ses Services, sous le thème : « Accroitre les inscriptions, améliorer la participation et préserver la confiance dans nos élections. »

En effet, la mise sur pied d’une plateforme Régionale de concertation permanente entre ELECAM et les acteurs du processus électoral dans la Région de l’Est vise à trouver en temps réel et opportun des réponses efficaces à toutes les difficultés qui pourraient enrayer le processus électoral dans notre pays en général et dans la région de l’Est en particulier. Cette volonté peut se vérifier à travers les différents modules qui ont meublé cette journée de travail notamment :

• Améliorer la participation électorale : enjeux, perspectives et mesures d’atténuation des obstacles
  • Enjeux et défis à l’accroissement des inscriptions sur les listes électorales
  • Préserver la confiance dans le processus électoral.

Ladite plateforme regroupe essentiellement les partis politiques, les chefs traditionnels, les organisations de la société civile, les médias et l’administration.

Comme à l’accoutumée, le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie DIMBELE SODEA n’a pas manqué de s’acquitter de son traditionnel devoir, celui de souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous les présents. En rapport avec les travaux du jour, son espoir est que ces derniers soient suivis avec une attention particulière par tous les participants afin de mettre sur pied une stratégie commune du processus démocratique pour les futures élections inclusives et transparentes sur le plan local.